RÉVEIL SUR MARS

SYNOPSIS
Furkan, le plus jeune membre d'une famille rom vivant en Suède, tente de faire face à la mystérieuse maladie de ses deux sœurs. Ibadeta et Djeneta sont dans un état comateux depuis plusieurs années, victimes de ce que l'on a appelé le « syndrome de résignation ». Traumatisées par l'idée d'être renvoyées au Kosovo, leur pays d'origine, leur esprit et leur corps se sont soudainement endormis. Dans le centre de la Suède, sa famille tente de reconstruire une vie normale, mais jusqu'à présent leurs demandes d'asile ont été refusées les unes après les autres. Furkan tente d'échapper à sa réalité en construisant son propre vaisseau spatial pour réaliser son rêve : aller vivre sur Mars et sauver ses deux sœurs. Au cœur de ce film se trouve une seule question : « Qu'arrive-t-il aux êtres humains, et en particulier aux enfants, lorsque tout espoir est perdu ? ».
LONG MÉTRAGE
FRANCE, SUISSE
75 minutes
ÉCRIT PAR :
IMAGE :
SON :
MONTAGE:
PRODUCTION :
Première mondiale :
DEA GJINOVCI
MAXIME KATHARI
QUENTIN COULON
CATHERINE BIRUKOFF
MELISANDRE FILMS, ALVA FILM
AMOK FILMS, DEA GJINOVCI
TRIBECA
RÉALISÉ PAR
DEA GJINOVCI
Dea Gjinovci est une réalisatrice et productrice suisse-albanaise basée à Paris. Son court documentaire 'Sans le Kosovo' a remporté le prix du meilleur film national au Dokufest en 2017. Elle a bénéficié du soutien du Sundance Film Institute pour réaliser son premier long métrage documentaire 'Réveil sur Mars' coproduit par la Radio Télévision Suisse avec la participation de France Télévisions, et a remporté le prix Perspectives d'un doc pitch à Visions du Réel 2018.
'Réveil sur Mars' a été présenté en première mondiale au Tribeca Film Festival 2020 et à Visions du Réel 2020 en Suisse, et dans plus de quarante festivals dans le monde. Elle a obtenu la mention "Meilleur nouveau talent" au Festival Biografilm 2020 et au ZagrebDox 2021. Son film est également nominé pour les prestigieux prix de Soleure et d'Opera Prima aux Solothurner Tage 2021. En 2022, Réveil sur Mars est nommé dans la catégorie Meilleur documentaire de section au Prix du cinéma suisse.









